Source: La Dictature du Prolétariat (Problèmes économiques) [Bibliothèque communiste], Paris, Librairie de “l’Humanité”, 1922. — Marxists Internet Archive, undated. — 115 p.
La librairie de l'Humanité met en vente, cette semaine, un nouveau volume de la Bibliothèque Communiste:
La Dictature du Prolétariat, par notre camarade Eugène Varga, ancien professeur à l'Université de Budapest (ni nous ne disons pas erreur) et ancien commissaire du Peuple de l’éphémère République des Soviets de Hongrie (mars–juillet 1919).
Varga, qui est un économiste particulièrement averti, n'étudie pas la dictature du prolétariat en soi, mais dans ses rapports avec l'économie politique. Il base ses recherches aussi bien sur l'expérience (avortée) qui a été faite en Hongrie de la dictature prolétarienne que sur l'expérience (réussie) qui en est faite en Russie.
Trois préfaces ouvrent ce livre, dont la traduction a été faite par Alzir Hella et O. Bournac. Elles expliquent, avec lucidité, le dessein poursuivi par fauteur. Nous les publions ici de manière à inculquer à nos amis le désir de lire entièrement l'ouvrage d'Eugène Varga.