Innsbruck: Institut für Sprachwissenschaft der Universität Innsbruck, 1987. — 227 p. — (Innsbrucker Beiträge zur Sprachwissenschaft, Bd. 54). — ISBN: 3851245938.
Cette étude sur le traitement des sonantes liquides et nasales en celtique est divisée en deux grandes sections, la «Systématique» (p. 11-65) et le glossaire, constitué par des notices étymologiques pour un certain nombre de mots — la plupart vieil-irlandais (68-166). Après une définition théorique et une histoire de la question comparative, l’auteur développe plus particulièrement le problème de la loi de Sievers Edgerton sur la syllabation des semi-voyelles.
Les differents contextes de sonantes voyelles sont ensuite analyses en detail: examen des cas ou r̥ se realise en ri, et (dans certains contextes) en ra, probleme du traitement de n̥ en v. irl., en liaison avec les presents a nasale infixe, problème posé par le nouveau degré zéro morphologique Ră, et l'interpretation discutée du traitement ăRă, qui pour les uns représente un degré zéro RH(C), et pour les autres un remodelage de eRa, de erH(C). Enfin, il est demontré que la loi de Sievers Edgerton n'est pas surement attestée en celtique, et qu'elle est même contredite par de nombreuses étymologies assez sures. Seules les étymologies les plus sures ont été retenues dans le glossaire.