Зарегистрироваться
Восстановить пароль
FAQ по входу

Historique du 502e Régiment de Chars Blindés

  • Файл формата pdf
  • размером 306,76 КБ
  • Добавлен пользователем
  • Отредактирован
Historique du 502e Régiment de Chars Blindés
Henri Charles-Lavauzelle, éditeur militaire. — Paris, 1920.
Les unités du 502e régiment de chars blindés peuvent revendiquer, parmi toutes celles de l'artillerie d'assaut, la gloire d'avoir contribué puissamment à la grande victoire. Les jeunes équipages de 1918 rivalisèrent de fougue, d'endurance et d'héroïsme avec leurs aînés des groupes lourds. Ceux-ci, les premiers sur la brèche, ayant connu les laborieux débuts et travaillé longuement en vue de la bataille suprême, furent dans la lutte jusqu'au dernier jour. Quant aux jeunes bataillons de chars légers, jetés dans la fournaise à peine formés, à peine instruits, tant les circonstances étaient alors critiques, à trois reprises différentes au moins en quatre mois, ils se décuplaient sur le Boche épouvanté.
La première fois, sur la Marne, la soudaineté, la brutalité de leur attaque, le force à reculer en désordre. Dans les autres combats plus âpres, plus durs, plus meurtriers aussi, ils font des prodiges de valeur et aident admirablement notre glorieuse infanterie à saisir l'ennemi par la gorge, et, lui faisant lâcher prise, à nous rendre enfin cette terre de France qu'il a trop longtemps foulée et meurtrie!
Gloire à ceux à qui nous devons cette délivrance, aux héroïques équipages comme à ces courageux ouvriers qui, maintes fois, sous le feu, réparèrent les chars pour de nouveaux assauts! Gloire à tous ceux, si nombreux, hélas ! qui payèrent de leur sang leur héroïque dévouement à la patrie!
Officiers et chasseurs du 502e régiment de chars blindés, unis dans le même amour de la France et par une haine commune de l'ennemi, ont su justifier la confiance que leur pays avait mise en eux. Ils ont inscrit des pages glorieuses à l'histoire de l'armée française et créé pour ceux qui, dans l'avenir, auront l'honneur d'appartenir au 502e le droit d'en porter fièrement le numéro et le devoir d'en rester dignes.
  • Чтобы скачать этот файл зарегистрируйтесь и/или войдите на сайт используя форму сверху.
  • Регистрация