Зарегистрироваться
Восстановить пароль
FAQ по входу

Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque du Roi. Volume 2

  • Файл формата pdf
  • размером 34,45 МБ
Notices et extraits des manuscrits de la Bibliothèque du Roi. Volume 2
Paris: De L’Imprimerie Royal, 1789. — 719 p.
Notices et Extraits des manuscrits de la Bibliothèque du Roi, lûs au Comité établi par Sa Majesté dans l'Académie royale des Inscriptions et Belles-Lettres (t. I-III).
Par la suite, le titre varie en fonction des circonstances politiques: «Bibliothèque Impériale», «Bibliothèque du Roi», «Bibliothèque Nationale».
Cette «collection», qui répond au désir de révéler à la France ses propres richesses et de les faire partager à l'Europe, s'inscrit dans le prolongement des établissements littéraires d'utilité publique fondés par Louis XIV. C'est le baron de Breteuil qui, en 1785, dans deux lettres successives adressées au prince de Beauvau, président de l'Académie des belles-lettres, fait part de l'intention du Roi de charger huit académiciens autoritairement désignés (les places vacantes seront ensuite pourvues par voie d'élection) de faire connaître les manuscrits de sa Bibliothèque : trois se consacreront à l'étude des manuscrits orientaux, deux à celle des manuscrits grecs et latins, et trois à l'examen des manuscrits relatifs à l'histoire de France et du Moyen- Age. Le roi invite d'ailleurs tous les académiciens à concourir à l'entreprise et appelle tous les savants à dépouiller les dépôts publics et privés. Par là, Louis XVI entend ranimer «l'étude des langues savantes et des monuments historiques» et aider à l'avancement des lettres et au progrès des connaissances.
  • Чтобы скачать этот файл зарегистрируйтесь и/или войдите на сайт используя форму сверху.
  • Регистрация