Olivier Letreguilly, 2003. — 271 p.
Cet ouvrage s'adresse aux joueurs intermédiaires et bien classés qui souhaitent comprendre les différences entre les joueurs ordinaires et les maîtres. J'ai voulu faire de ce livre un cours de stratégie et de technique échiquéennes créatives.
Les plus grands joueurs sont ceux qui ont l'intuition la plus aiguë et qui ressentent l'essence d'une position au premier coup d'œil. Cette intuition provient des connaissances emmagasinées dans l'esprit du joueur, lesquelles reposent sur l'apprentissage et sur l'expérience. II va de soi que nous comprendrons mieux une position, et у trouverons plus facilement les meilleurs coups, si nous l'avons déjà rencontrée que si elle ne nous est pas familière. C'est ainsi que les connaissances acquises se transforment en technique. Cependant, mon principal objectif dans ce livre est de montrer que notre traitement et notre interprétation des positions ne devraient pas devenir automatiques ou mécaniques, mais au contraire être toujours originaux et innovants.
Les positions que nous rencontrerons ne seront jamais strictement identiques à celles que nous avons déjà vues, et c'est pourquoi des solutions inattendues et créatives s'imposent.
Dans cet ouvrage, nous examinons plusieurs schémas typiques tels qu'ils surviennent souvent dans la pratique. La structure de pions, la paire de Fous, le controle des cases blanches/noires, l'exploitation des faiblesses, les...