Зарегистрироваться
Восстановить пароль
FAQ по входу

Deroy L., Mulon M. Dictionnaire de noms de lieux. Part 1: A-K

  • Добавлен пользователем
  • Отредактирован
Deroy L., Mulon M. Dictionnaire de noms de lieux. Part 1: A-K
Paris: Robert, 1992. - VII, 531 p. - (Les usuels du Robert). - ISBN: 2-85036-195-X
Part 1: A-K (pp. 1-260)
Analyse plus de quatre mille noms de lieux de France et dans le monde, explique l'étymologie proche ou lointaine, fait découvrir les circonstances historiques (annexion, colonisation) particulières à chaque dénomination.
L'immense travail de L. Deroy et M. Mulon, fournira des heures et des heures de lecture passionnante non seulement aux amateurs de toponymie ou d'étymologie, mais à n'importe quel lecteur quels que soient ses intérêts. En effet, ce n'est pas seulement un ouvrage que on consultera si l'on recherche l'origine et la signification de tel ou tel toponyme ; mais c'est aussi un dictionnaire dont on peut lire au hasard vingt pages d'où on retirera une foule de renseignements attendus ou inattendus. Sans être bien sûr exhaustif, cet ouvrage présente les noms de lieux les plus divers, qu'ils désignent des pays, des régions ou provinces, des îles, des villes, mais aussi des mers, des fleuves, des lacs, des montagnes. Et si la géographie constitue le fil conducteur apparent du livre, c'est en fait toute la Bible, la Fable et l'Histoire que le lecteur retrouve à toutes les pages, qu'il s'agisse du Mont Ararat ou du Sinaï, de Nazareth, du Golgotha ou d'Emmaùs, aussi bien que de l'Achaïe et d'Eleusis, de Palmyre ou d'Abydos, d'Albe-la-Longue ou de Pompeï. Quant à l'histoire plus récente, elle recouvre toutes les époques, non seulement dans ses grands faits (Marignan, Crimée, Verdun), mais aussi par des noms de lieux rendus célèbres par des événements ou des personnages contemporains : Colombey-les-Deux-Eglises, Abou Simbel, Sarajevo ... ou Solutré.
Pour chacun des toponymes présentés, les notices sont abondantes, riches d'étymologies, de géographie, d'histoire et parfois de légendes : les auteurs ont bien montré qu'en effet certaines explications étymologiques généralement reçues ne reposent pas toujours sur une base suffisamment solide pour être acceptée sans discussion.
Bref, la lecture du Dictionnaire de noms de lieux répondra aux multiples questions que peuvent se poser l'érudit aussi bien que le grand public.
(Annales de Normandie. Année 1993. Volume 43. Numéro 1. pp. 73-75)
  • Чтобы скачать этот файл зарегистрируйтесь и/или войдите на сайт используя форму сверху.
  • Регистрация