Зарегистрироваться
Восстановить пароль
FAQ по входу

Faure Elie. Histoire de l'art. Tome 2. L'art médiéval

Faure Elie. Histoire de l'art. Tome 2. L'art médiéval
Gallimard, 1989. — 480 p.
L'Histoire de l'art d'Elie Faure est la première et peut-être la seule véritable histoire universelle de l'art qui ait jamais été écrite. Universelle parce que partant des fresques préhistoriques pour arriver à l'époque contemporaine, en passant par l'Islam, les Tropiques et tous les arts de l'Asie, elle ne juxtapose pas l'analyse des styles mais cherche à dégager de leur diversité, leurs caractères essentiels et les deux ou trois attitudes fondamentales qui ont permis à l'homme au cours de son histoire d'exprimer dans le monde des images le « Dieu confus qui l'habite ».
L'Histoire de l'art est une vaste fresque qui va de la préhistoire jusqu'aux premières années de notre siècle. Commencée en 1909, terminée en 1927, plusieurs fois remaniée.
Cette édition du cinquantenaire comporte des éléments inédits.
une présentation de l'homme et de l'oeuvre, en tête de l'art antique;
un dossier constitué de lettres, d'articles, de variantes, de textes divers, à la fin de chaque volume.
Ces éléments établis par Martine Chatelain-Courtois, responsable des Cahiers Elie Faure et grande spécialiste de son oeuvre, sont d'un immense intérêt. Ils permettent une lecture entièrement nouvelle, nous aident à saisir l'évolution de l'auteur, le font revivre au fil des ans et des itinéraires de ses voyages.
La réédition d'une oeuvre monumentale : l'Histoire de l'art d'Elie Faure (1873-1937). Celle-ci est une vaste fresque qui va de la préhistoire à l'art du début de notre siècle. Commencée en 1909, terminée en 1927 et plusieurs fois remaniée, elle ne comprend pas seulement les arts dits majeurs: architecture, sculpture, peinture mais aussi des objets tels que cuves, vases ou haches de cérémonie. Sa totale nouveauté est d'avoir brisé les frontières entre les siècles et les cultures pour montrer, à la fois, ce qui les différencie et les réunit.
  • Чтобы скачать этот файл зарегистрируйтесь и/или войдите на сайт используя форму сверху.
  • Регистрация