Зарегистрироваться
Восстановить пароль
FAQ по входу

Dawson A. Assimil. Parle-moi Chti!

Dawson A. Assimil. Parle-moi Chti!
Assimil, 2006. — 1 heure 10 min. 320 kbps. — (Assimil Langues Régionales)
Partant du principe qu’une langue ne meurt que si l’on ne s’en sert pas, l’auteur se propose ici de faire vivre le chti par le biais d’une quarantaine de dialogues hauts en couleur.
Ses personnages sont authentiques et joyeux, traversant la vie de tous les jours avec bonhomie et truculence.
Les thémes du quotidien abordés dans ces dialogues sont très diverts et permettent d’acquérir un vocabulaire riche et varié, que l’on retrouve dans un lexique très complet.
Le « Chti », c’est le parler populaire des habitants du Nord-Pas-de-Calais. C’est ainsi qu’on désigne, dans cette région, la langue picarde, langue régionale de France et de Belgique au prestigieux passé littéraire. Elle est encore très vivante et résonne quotidiennement dans les cafés, les ateliers, dans les rues, sur les marchés, que ce soit dans les villages ou les quartiers des grandes villes du Nord. Loin d’être un « patois vulgaire », c’est une langue d’une grande richesse d’expression, indissociable de la région où elle vit. Les gens du Nord lui témoignent un grand attachement sentimental, comme le démontre l’incroyable succès des spectacles d’un Dany Boon ou des albums de Tintin ou d’Astérix traduits dans cette langue.
Faisant suite au « Chtimi » de Poche paru chez le même éditeur, ce Parle-moi « Chti » / Pale-me in « Chti » permettra aux amoureux du Nord de s’initier à la pratique de cette langue. Il propose une quarantaine de textes dialogués, qui illustrent avec humour les thèmes de la vie quotidienne du Nord-Pas-de-Calais : une visite chez les amis, une rencontre au bistrot, la Braderie, la « ducasse »… Chaque texte est accompagné de sa traduction en français, et de notes abondantes qui expliquent les difficultés de vocabulaire ou de grammaire et permettent d’aller plus loin dans la découverte de la langue. En fin de volume, cinq textes d’auteurs (et un bonus !) permettent d’aborder la littérature ancienne et moderne.
La grande nouveauté de cet ouvrage est dans le CD qui l’accompagne. On y trouve l’enregistrement des textes, assuré entre autres par José Ambre et Eva Di Battista, célèbres dans toute la région pour leurs spectacles patoisants et leurs chroniques radiophoniques sur France Bleu Nord.
  • Чтобы скачать этот файл зарегистрируйтесь и/или войдите на сайт используя форму сверху.
  • Регистрация