Зарегистрироваться
Восстановить пароль
FAQ по входу

Mourot M. (ред.) Coiffure - Friseurberuf. Glossaire Français - allemand et Allemand - français

  • Файл формата pdf
  • размером 391,00 КБ
  • Добавлен пользователем
  • Отредактирован
Mourot M. (ред.) Coiffure - Friseurberuf. Glossaire Français - allemand et Allemand - français
Paris: Office franco-allemand pour la Jeunesse, 1998. - 107 p.
En liaison avec différents salons de coiffure en France et en Allemagne.
Les dictionnaires spécialisés, résultats de recherches scientifiques exhaustives, sont par là-même des outils indispensables au traducteur et à l’interprète qui, eux, connaissent toutes les règles morphologiques et syntaxiques de la langue d’arrivée et extraient de ces ouvrages de référence uniquement les dénominations et descriptions exactes d’objets ou d’actions. Or, ces dictionnaires s’avèrent souvent inutilisables dans les situations concrètes de communication vécues par des personnes de culture et de langue différentes.
C’est la raison pour laquelle nous avons conçu les „Glossaires pour les échanges franco allemands à partir d’observations et d’expériences faites dans des rencontres franco-allemandes.
Il est apparu, en effet, qu’il y a peu de participants aux échanges qui disposent en langue étrangère de connaissances suffisantes pour pouvoir communiquer de manière satisfaisante en ayant recours à un vocabulaire purement descriptif tel que celui fourni, par exemple, par les „Dictionnaires en images. Ces participants ont moins besoin d’une longue liste de termes spécialisés que de quelques techniques de base pour poser des questions et s’enquérir des précisions nécessaires dans une situation donnée. L’enseignement et l’apprentissage de ces techniques fondamentales sont au centre de la préparation linguistique des participants aux échanges et de l’„animation linguistique qui aide à résoudre les difficultés de communication pendant la rencontre. Les glossaires sont conçus pour compléter cet entraînement par l’introduction du vocabulaire spécialisé.
Dans cette collection de glossaires, nous avons limité à 350-400 mots (entrées principales) le vocabulaire spécialisé concernant des professions, des sports, des activités de loisirs, etc.; nous y avons fait figurer les verbes et autres catégories de mots indispensables à l’emploi correct des substantifs. Au vocabulaire de base s’ajoute un nombre sensiblement égal d’entrées secondaires, c’est-à-dire de dérivés, de mots composés, d’exemples contextualisés.
L’utilisation efficace des glossaires comme supports linguistiques présuppose une certaine connaissance de la langue acquise au cours d’un travail régulier d’une à deux années à l’école ou dans le cadre de la formation permanente des adultes: elle exige, en d’autres termes, la maîtrise d’un corpus fondamental de verbes, de substantifs, d’adjectifs d’un usage très fréquent dans la langue quotidienne ainsi que des notions de base en morphologie et en syntaxe. Cependant, nous avons mentionné les phénomènes de langage qui présentent des difficultés (pluriels et participes passés irréguliers, verbes pronominaux ayant un sens différent dans les deux langues, prépositions liées à l’adjectif français, etc.). Par contre, dans tous les cas où il existe une terminologie internationale imposée dans plusieurs langues (par exemple pour les désignations des couleurs en philatélie), nous n’avons pas jugé utile d’en faire mention dans ces glossaires car elle est en principe connue des utilisateurs.
  • Чтобы скачать этот файл зарегистрируйтесь и/или войдите на сайт используя форму сверху.
  • Регистрация