Зарегистрироваться
Восстановить пароль
FAQ по входу

Lebert M. Le Dictionnaire du NEF

  • Добавлен пользователем
  • Отредактирован
Project Gutenberg, 2008. - EBook №
27043. (University of Toronto, 2007).
Ce dictionnaire de l’internet et des technologies numériques est destiné aux professionnels de l'information (texte, image et son) et à tous ceux que le sujet intéresse. Il concerne particulièrement le monde du livre, tout en accordant une large place aux autres médias et aux langues. Issu du travail de recherche mené pour Le Livre 010101 (1993-2003), il comprend environ 700 entrées (termes, sigles et noms propres) régulièrement actualisées depuis mars 2003.
L’internet et les technologies numériques ont profondément modifié le monde dans lequel nous vivons, dans notre vie professionnelle, dans nos études et dans nos loisirs. On entend parler de livre numérique, de presse en ligne, de format numérique braille et audio, de traduction automatique, de téléchargement, d'appareil de lecture, de musique en ligne, de webradio, de télévision numérique, etc. Quelques exemples parmi tant d'autres.
Ce dictionnaire tente de faire le tour de la question, le but étant moins la quantité des informations que leur qualité. On s’est efforcé de donner des définitions claires, en évitant si possible le jargon informatique réservé aux initiés, ce qui n'est pas toujours facile. Tout en restant modeste, parce que tenter de concilier analyse et synthèse est loin d'être évident. Et coller à l'actualité tout en gardant le recul nécessaire est souvent une gageure.
Ce dictionnaire se veut francophone, sans souci de frontières, puisque la Francophonie comprend à ce jour 68 pays répartis sur cinq continents. On privilégie les informations concernant l’ensemble de la Francophonie, plutôt que celles provenant d’un pays donné. Tout en accordant une large place à la communauté anglophone, pour des raisons évidentes, puisque l’internet a débuté en Amérique du Nord avant de s’étendre au monde entier. On n’oublie pas non plus le grand pôle technologique qu’est l’Asie. Nombreuses sont les informations concernant l'ensemble de la planète, l'internet n'ayant pas de frontières.
L’auteure
Marie Lebert est chercheuse, journaliste et traductrice. Elle s'intéresse de près aux changements apportés par l'internet et les technologies numériques dans le monde du livre, des autres médias et des langues. Elle milite aussi pour la diffusion libre du savoir, autant que faire se peut, et pour la création de nouvelles structures éditoriales s’affranchissant des modèles traditionnels et exploitant au mieux le potentiel de l'internet.
L’éditeur
Le Dictionnaire du NEF est publié en ligne sur le Net des études françaises (NEF), créé en mai 2000 par Russon Wooldridge, professeur au département d’études françaises de l’Université de Toronto (Canada). Le NEF se veut d’une part "un filet trouvé qui ne capte que des morceaux choisis du monde des études françaises, tout en tissant des liens entre eux", d’autre part un réseau dont les "auteurs sont des personnes oeuvrant dans le champ des études françaises et partageant librement leur savoir et leurs produits avec autrui", deux belles définitions qui s’appliquent aussi à ce dictionnaire. Le Net des études françaises et le Dictionnaire du NEF sont référencés dans les Signets de la Bibliothèque nationale de France (BnF).
  • Чтобы скачать этот файл зарегистрируйтесь и/или войдите на сайт используя форму сверху.
  • Регистрация